Best books

Get Aristotelica secunda: mélanges offerts à Christian Rutten PDF

By André Motte, Joseph Denooz

Show description

Read or Download Aristotelica secunda: mélanges offerts à Christian Rutten PDF

Similar french_1 books

's Чертежи кораблей французского флота - D ESTREES 1897 PDF

Изображения: черно-белые рисунки

New PDF release: The abject object : avatars of the phallus in contemporary

This e-book addresses representations and buildings of masculinity in difficulty in modern French tradition when it comes to vital techniques – the phallus (largely yet no longer completely in (a) Lacanian sense(s)) and abjection (Kristeva). Scrutiny of those thoughts informs readings of a couple of texts – literary (Bataille, Adamov, Doubrovsky, Houellebecq, Rochefort, Angot) and cinematic (Ferreri, Eustache, Godard, Noé, Bonello) – during which the abject phallus is a major factor.

Additional info for Aristotelica secunda: mélanges offerts à Christian Rutten

Sample text

Un certain . . '. La tournure est fréquente dans la Métaphysique. Aristote l'emploie no tamme nt quand il cherche à savoir vers où convergent les étants multiples, quelle est la focale à laquelle le langage les réfère et qui pour cela leur est commune. On dirait qu'il tente une démarche, tout comme Kant tentera la façon inversée de pen­ ser l'unité dernière des expériences. On s'attend à ce qu'Aristote nomme l'un. Mais il s'esquive, et pour une bonne raison, la meilleure en philosophie - à savoir que le principe des principes reste innom­ mable.

Hors de celui-ci, encore une fois, pas de vie. ' Nous disons 'est', et déjà nous nous sommes souvenus de la plus ancienne différence faisant la loi. De là, la force de persuasion propre aux spéculations sur l'anam­ nèse. De là, l'impulsion maximisante. De là, surtout, le pouvoir du déjà-vu, le pouvoir d'évidence donc, que mobilise Parménide quand il dit aux Grecs: "L'être est un"; ou Cicéron, disant aux Latins: "La nature prescrit les fins " ; ou Luther, aux Allemands : "Tel que tu en as conscience, tel tu le possèdes.

Leur pouvoir salvateur fait vivre. Mais ce qui casse la vie, cette différence ne le dit pas. " . . Si seulement vous le pouviez", à savoir, vous rendre à l'autre singulier comme on se rend au même - au commun, au général, à l'universel - langagier. Et si c'était cette impuissance-là qui nous casse? Pour Nietzsche, telle fut en tous cas "la doctrine de la tragédie en tant que mystère: le savoir fondamental que tout ce qui existe est un, et la considération de l'individuation comme fond originaire du mal42.

Download PDF sample

Aristotelica secunda: mélanges offerts à Christian Rutten by André Motte, Joseph Denooz


by Anthony
4.1

Rated 4.86 of 5 – based on 43 votes

Comments are closed.